LKQ renforce sa chaîne logistique et sa stratégie de focalisation sur le client en Europe avec un centre de distribution centralisé basé aux Pays-Bas
Inauguration du centre de distribution de pointe à Berkel en Rodenrijs près de Rotterdam.
Après seulement une année de construction, l’entrepreneur Heembrouw a livré le bâtiment à LKQ Fource, fin 2020. L’entrepôt moderne de 50 000 m2 jouera un rôle important pour renforcer l’implantation logistique européenne de LKQ.
« En matière de disponibilité des pièces, notre devise est « Une logistique sans frontières » pour nous permettre de servir de façon fluide nos clients. La numérisation nous donne l’opportunité de fusionner virtuellement les centres de logistiques nationaux actuels en une seule plateforme logistique disponible pour tous nos clients européens. Le centre de distribution centralisé va nous permettre de renforcer notre position au Benelux et d’accélérer notre développement dans de nombreux secteurs d’activités, y compris en matière de logistique transfrontalière » déclare Arnd Franz, PDG de LKQ Europe.
Le centre de distribution centralisé à Berkel en Rodenrijs va nous permettre de combiner les activités des différents centres de distribution de LKQ Fource, actuellement au nombre de quatre. Le bâtiment offre une superficie de plus de 50 000 m2, dont 2 500 m2 seront utilisés comme bureaux et 49 000 m2 d’espace de stockage. Plus de 130 000 articles peuvent être stockés et 56 docks sont disponibles. Un système de navette entièrement automatisé fourni par la société autrichienne TGW Systems sera utilisé pour la préparation des commandes. Cette technologie de pointe dans le domaine de l’automatisation est combinée à l’emmagasinage traditionnel. Ensemble, cette combinaison permet à LKQ Fource de faire passer ses services au niveau supérieur. Cela s'intègre parfaitement à la mission de LKQ qui vise à devenir un partenaire pour aujourd’hui et pour demain, pour les clients et les employés.
« À court terme, le nouveau centre de distribution boostera notre stratégie qui consiste à développer une base performante et plus cohérente pour les livraisons client. Rassembler tous nos produits sous un même toit rend cela bien plus facile. Et à long terme, c’est un exemple d’empreinte logistique européenne qui permettra de construire un réseau fort axé sur une gamme de livraison logistique transfrontalière. Le centre de distribution centralisé est l’élément clé permettant d’améliorer davantage le niveau de service que nous proposons à nos clients », déclare Alex Gelbcke, PDG de LKQ Fource.
LKQ a déjà investi plus de 100 millions d’euros dans deux centres de distribution de pointe au Royaume-Uni et aux Pays-Bas et l’investissement dans un centre de distribution centralisé près de Rortterdam a été maintenu malgré la crise du Covid-19, permettant à LKQ Europe de renforcer davantage son réseau logistique au Benelux.
Le 18 octobre 2019, LKQ Fource a annoncé la construction d’un centre de distribution pour l’ensemble de son activité aux Pays-Bas. La cérémonie de lancement s’est déroulée au cours de la première semaine de l’année 2020. La construction de l’entrepôt a été finalisée fin 2020. Les architectes de Heembouw ont créé un design unique pour le nouveau bâtiment, avec un accès à l’entrée principale via une passerelle qui permet de se rendre aux bureaux, aux salles de réunion, à la cantine et aux vestiaires.
L’agencement logistique, également implémenté par TGW Systems, devrait être terminé au cours du deuxième trimestre 2021, après quoi, LKQ Fource entrera dans la phase de test. À la fin de l’année, LKQ Fource commencera à utiliser le système de navette et le nouveau logiciel. Dès lors, les activités des centres de distribution actuels seront graduellement transférées vers le CDC, qui sera complètement opérationnel d’ici 2023.
Dans le cadre du programme de durabilité de LKQ, le toit du bâtiment sera entièrement équipé de panneaux photovoltaïques, le rendant entièrement autonome en énergie. Cela explique en partie pourquoi le centre de distribution a reçu la certification BREEAM Excellent . Le nombre important de fenêtres du bâtiment fournit de la lumière naturelle en abondance, créant un environnement de travail agréable. De plus, le bâtiment n’est pas connecté au réseau de gaz et propose suffisamment d'infrastructure de recharge pour les véhicules électriques.
LKQ contrôle les émissions de CO2 de ses activités, notamment celles des centres de distribution, des bâtiments, des départements, des produits et des flottes de livraison afin de continuer à avancer vers une économie neutre en carbone, tout en assurant la viabilité pour la croissance future.