LKQ Europe réalise des économies de CO2 pour sa flotte et soutient l’eFuel Alliance
LKQ Europe rejoint l’eFuel Alliance e.V., basée à Berlin et qui soutient activement l’utilisation de carburants neutres pour le climat dans le parc automobile existant afin d’atteindre les objectifs climatiques en Europe.
« Les carburants synthétiques sont un ajout significatif à l’électromobilité pour obtenir une réduction immédiate des émissions de CO2 du parc automobile. Ces combustibles peuvent apporter une contribution écologique et économique importante à la protection du climat », déclare Arnd Franz, PDG de LKQ Europe.
Selon LKQ, les économies de CO2 réalisées par les véhicules neufs et la tendance à l’électromobilité ne permettront pas à elles seules d’atteindre les objectifs climatiques de l’UE d’ici 2030. En effet, d’ici 2030, la part des véhicules électroniques sur les 21 plus grands marchés européens et au Royaume-Uni devrait être de 9,8 %. Selon LKQ, les carburants synthétiques sont donc essentiels pour faire fonctionner durablement la flotte existante, car le moteur à combustion continuera à dominer pendant de nombreuses années encore. Les carburants de synthèses (e-carburants) ne nécessitent pas de nouvelle infrastructure de stations-service ou de nouveaux groupes motopropulseurs, ce qui en fait une alternative intéressante pour les consommateurs confrontés à l’investissement élevé pour acquérir un véhicule électrique. De plus, l’autonomie, les temps de charge et les options de recharge ne sont pas encore adaptés pour de nombreux conducteurs.
« Le moteur à combustion reste d’une importance fondamentale, surtout dans les régions où les infrastructures sont peu développées. Avec un concept de promotion européen équilibré, l’utilisation de e-carburants neutres pour le climat, comme l’e-diesel ou l’e-essence, pourrait apporter une contribution significative et rentable à la réduction des émissions de CO2 », souligne le PDG de LKQ Europe.
LKQ s’engage pour l’ouverture technologique et la promotion d’autres sources d’énergie respectueuses du climat telles que l’hydrogène, le biogaz ou le méthane produit synthétiquement à partir d’énergies renouvelables, ainsi que l’utilisation de carburants E20. La solution doit fonctionner pour les consommateurs. La neutralité technologique peut contribuer à promouvoir la concurrence afin d’atteindre les objectifs en matière de CO2.
« En tant que membre de l’eFuel Alliance, nous pouvons travailler avec une communauté d’intérêts forte et influente en Europe pour la réussite de la transition énergétique. L’acceptation des carburants de synthèse comme partie essentielle de la politique climatique européenne est l’objectif le plus important de l’initiative, au même titre que la production industrielle de carburants de synthèse à partir d’énergies renouvelables », conclut Arnd Franz, expliquant l’engagement de LKQ Europe.